Présentation

Saint-Cyr sur Loire doit son nom au Saint Patron de la paroisse et du fleuve...
Saint-Brice fonda dans ce village une paroisse et dédia l'église à Saint-Cyr et à Sainte-Julitte.
Le juge Alexandre, qui vivait à Trase, aimait à condamner les chrétiens. Saint-Cyr ( fête le 16 juin ) avait à peine cinq ans lorsqu'il se faufila dans le tribunal en criant " Moi aussi , je suis chrétien." Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallu plus d'une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l'enfants, il lui fracassa la tête contre un mur. Sainte-Julitte ou Julienne, fut également martyrisée. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout prés de Nevers et de Versailles : 42 localités portent le nom de cet enfant.

ste_julitte.jpg (46185 octets)

La ville de Saint-Cyr sur Loire se situe au nord-ouest de Tours. Petit port de pêche autrefois, fixé sur ce point de la rive droite de la Loire par la proximité, sur la rive opposée, du ruau Sainte-Anne, canal naturel qui faisait alors communiquer le Cher et le fleuve. Un gué empierré reliait à cet endroit les deux rives et serait encore visible au niveau le plus bas de la Loire. A partir du XI siècle la paroisse de Saint-Cyr a appartenu aux seigneurs d'Amboise, et une branche cadette de cette maison a constitué la lignée des seigneurs de Chaumont. Peu avant 1500 le domaine était en possession du chapitre de l'Abbaye St Martin. Cette propriété comprenait le Port de Saint-Cyr et le droit de passage sur la Loire. La ville à connu un essor industriel et d'urbanisation surtout après la seconde guerre mondiale. Elle compte plus de 16000 habitants ce qui en fait la troisième ville du département.

En savoir plus.......

Pourquoi ce site....
Habitant Saint-Cyr depuis mon enfance, je souhaitais faire découvrir ma ville avec des photos. Ma passion pour l'informatique et Internet m'ont donnés les outils pour le faire. Il ne me restait donc plus qu'à me promener, appareil photo en main, en suivant mes connaissances sur la ville....Ce fut chose faite, principalement en mars 2001, mois où les jours de beau temps se sont fait rares, ce qui explique la grisaille du ciel sur la plupart des vues prisent à cette époque. A cela, j'ai pu y ajouter quelques sujets intéressants tels la découverte d'associations plus ou moins connues, de commerçants sympathiques, d'artisans remarquables et d'artistes.

Ce site n'a pour unique prétention que de faire connaître la ville dans laquelle j'ai grandi......
Il est évident que le contenu de ce site n'est qu'une partie de ce que j'aurais voulu y mettre, ainsi qu'une infime partie de ce que la ville de Saint-Cyr-sur-Loire possède d' intéressant a y exposer. Il grossira peut-être au fur et à mesure de l'aboutissement de mes recherches et s' étoffera sûrement par l'ajout d'autres renseignements, photos, légendes, dont la quête prend du temps.

Remerciements
J
' ai débuté la conception de ce site le 14 mars 2001. Il a été placé sur Internet en mai 2001.
La maintenance de ce site m'a permis de rencontrer des gens formidables. 
Je remercie donc ici toutes ces personnes. Je suis sûr qu'elles se reconnaîtront.....
Sauf mentions contraires, et les cartes postales anciennes, toutes les photos de ce site ont été réalisées par moi-même et m'appartiennent et sont, volontairement, d' une qualité moyenne.

Livres à consulter :
- Mémoire en images ( Odile Ménard - édition  Alan Sutton ) 
- Saint-Cyr-sur-Loire - Une Commune à la recherche de son passé. 
- Arrêt demandé ( histoire des noms des arrêts de bus de la région tourangelle ) Édition Denis JEANSON
- Le patrimoine des communes d'Indre et Loire   - Édition Flohic

Cus10007.JPG (6208759 octets)